UR Cité représenté à la conférence de la EUSA à Pittsburgh

Du 4 au 6 mai, trois chercheurs de l’UR Cité ont présenté leurs recherches à la 18e conférence bisannuelle de la European Union Studies Association (EUSA) à l’Université de Pittsburgh, PA, aux Etats-Unis. Fondée en 1988, la EUSA est la principale association en Amérique du Nord pour les chercheurs travaillant sur l’Union européenne, les questions liées à l’intégration européenne et les relations transatlantiques. La conférence de la EUSA, organisée tous les deux ans, représente l’opportunité pour les chercheurs de présenter leurs recherches, d’échanger et de réseauter avec d’autres chercheurs venant des deux côtés de l’Atlantique.

Dr. Julien Bois est Chercheur post-doctorant au sein du EU Legal Studies Institute de l’Université de Liège où il effectue des recherches dans le cadre du projet ERC EUDAIMONIA, et Enseignant vacataire à SciencesPo Lille où il enseigne la sociologie de l’intégration européenne. Ses recherches portent sur l’autonomie institutionnelle au sein de l’ordre juridique de l’Union européenne et son impact sur les administrations des Etats membres. Durant la conférence, il a présenté un article intitulé « Integration via agencification of national administrations: the complete transformation of nation states into member states ». Il a également présidé deux panels durant lesquels il était discutant, « Implementation and Compliance Politics in the European Union » et « EU Institutions » et présidé le panel « Dynamics in Multilevel Systems: Integration and Enlargement ».

Dr. François Debras est Chercheur au sein du Centre d’Etudes Démocratie et Professeur associé au Département de Sciences politiques de l’Université de Liège Ses recherches portent sur les discours des partis politiques populistes et extrémistes, ainsi que sur les discours complotistes et la propagation des Fake News. Durant la conférence, il a présenté un article intitulé « The European Union in the Nationalist Discourses: Between “National Identity” and “Fortress Europe”? »

Dr. Annie Niessen est Chercheuse post-doctorante au sein du Département de Sciences politiques de l’Université de Pennsylvanie et Professeure associée au sein du Département de Sciences politiques de l’Université de Liège où elle enseigne l’intégration européenne. Ses recherches portent sur la légitimité démocratique et la communication de crise des institutions de l’Union européenne. Durant la conférence, elle a présenté deux articles intitulés « Ideas and Legitimation: The European Central Bank’s Discourse During the Eurozone and Covid-19 Crises » et «  Institutional Ideas in Times of Crises: Tracing Legitimation in the Discourse of the European Commission During the Eurozone and Covid-19 Crises ». Elle a également co-présidé, avec le Professeur Thomas Smith, un panel intitulé « Ideas and Institutions ». Lors d’un Research Café intitulé « Researching the European Union: The Barbara Sloan Document Collection at the University of Pittsburgh », elle est également revenue sur son expérience en tant que Jean Monnet Summer Research Scholar à l’Université de Pittsburgh en juin dernier.